Élevage familial de barbets

À propos de Patronum

Voici l’histoire de l’élevage Barbets Patronum

Barbets Patronum, c’est l’aboutissement d’une passion et d’un amour profond pour le barbet. Frappé d’un coup de foudre commun pour cette race alors que nous étions un jeune couple, nous avons attendu une douzaine d’années avant de faire le saut et d’adopter notre premier barbet. 

À l’époque, on avait quelque chose qui se fait bien rare aujourd’hui : des temps libres ! Il ne restait plus un film à voir au cinéma, alors on visitait un peu n’importe quoi. Ce jour-là, il s’agissait d’un salon canin, où nous avons rencontré Denyse Rousseau de l’élevage Bleuzorange. En fait, avant de la connaître, nous avions surtout remarqué la magnifique Skinny-Mini. Pendant que Denyse, qui avait importé cette magnifique femelle de France, répondait aux questions des curieux, nous avions profité de la diversion pour subtilement glisser nos mains dans son épaisse fourrure. C’est ce jour-là que tout commença, du moins c’est ce jour-là que s’amorçait l’attente de plus d’une décennie! 

Notre premier barbet : Mystique

La naissance de nos premiers enfants, la construction de notre résidence actuelle, plusieurs grandes étapes de notre vie se sont succédées, gardant toujours le désir d’adopter le petit chiot qui allait changer notre vie. Nous sommes restés en contact avec l’éleveur pendant ces nombreuses années, pour finalement adopter Mystique, petite femelle marron, cinquième génération descendante de Skiny-Mini.

Charmés par ses qualités autant physiques que par son tempérament merveilleux, elle nous a fait découvrir tout un monde, passant de la compétition de conformation, jusqu’à la reproduction. Nous avons maintenant un élevage dont nous sommes très fiers. Nous sommes enregistrés au Club canin canadien. Membre impliqué au club barbet Canada ainsi que Barbets Québec, très actifs dans le milieu de la compétition, et dévoués à promouvoir cette si magnifique race.

L’origine du nom Patronum

Pour ce qui est du nom de chenil Patronum, c’est en famille que nous l’avons trouvé. Nous sommes les heureux parents de quatre enfants, amoureux des chiens, qui s’impliquent avec cœur dans notre élevage. Il était logique de les impliquer lors du choix du nom qui suivrait les futures générations de nos chiens. 

C’est particulièrement Clara qui a eu l’idée et, en y réfléchissant, ce choix est rapidement devenu évident pour nous. Patronum provient du latin, ce mot signifie protecteur, celui qui protège et veille sur l’autre. Oui Clara parle aussi latin…ou pas. 

Dans la culture populaire ce mot fût utilisé dans la série Harry Potter. Le patronus, «expecto Patronum» est le sortilège de protection qu’un sorcier emploie pour se défendre. En puisant dans ses souvenirs les plus heureux, il fait apparaître un gardien spectral qui se manifeste comme un animal. Sauf pour certains sorciers particuliers, les patronus auront très souvent la forme d’un chien. 

Les nôtres, Mystique et Valka, ne sont pas apparues par magie, mais c’est ce qu’elles représentent dans nos vies, et elles auront toujours une place de choix dans nos pensées les plus heureuses.

Anne-Marie et David